Chien plage
Chien plage

Qu'est-ce que le deuil ?

Le décès de son animal de compagnie est une épreuve douloureuse. C’est un deuil, terme qui désigne la réaction à la perte d’un être cher, qu’il s’agisse d’un humain ou d’un animal.

Car la peine n’est pas moins intense quand il s’agit de son chien ou de son chat. Mais avec le temps, elle s’adoucit... Le deuil est plus ou moins long, selon la personnalité et le degré d’attachement.

C’est un processus complexe et personnel, mais pour lequel on identifie différentes phases par lesquelles il est naturel de passer.

Chat roux câlin

Le choc et le déni

Même si le départ était prévisible, la mort d’un proche, membre de la famille, ami ou animal de compagnie, provoque un choc, souvent accompagné du déni, refus de la situation. Cet état peut être source de torpeur ou d’un débordement d’émotions, forme de défense de l’esprit face à une situation qui parait tout d’abord ingérable.

La détresse suivie de la dépression

Après le choc du décès viennent les premières confrontations à l’absence et à la perturbation des repères. Cela peut se traduire par des manifestations physiques, comportementales et émotionnelles (pleurs, perte d’appétit, du sommeil, palpitations, fatigue, migraine, agressivité, culpabilité, isolement...) assimilables à une dépression, mais phase normale du travail de deuil.

La reconstruction et l’acceptation

Faire son deuil, ce n’est pas oublier quelqu’un d’inoubliable. C’est accepter la mort et apprendre à vivre sans la personne ou l’animal aimés. On réorganise son quotidien et on prend de nouveaux repères, jusqu’à sortir de sa torpeur et de sa douleur pour ne se souvenir que du meilleur.